Détermination des échelles de la biodiversité

Modifié par Clemni

La biodiversité s’étudie et se définit à différentes échelles. Tout d’abord, il existe une diversité des écosystèmes observables à travers le monde (doc. 1).

Un écosystème comporte des êtres vivants (biocénose) en interaction avec le milieu et ses caractéristiques (biotope) (doc. 2). Un grand nombre d’espèces peuvent être recensées dans un écosystème, même de petite taille, comme un arbre (doc. 3) ou une prairie (doc. 4) grâce à différentes techniques d’études. Il existe donc une diversité à l’échelle des espèces.

Chaque espèce se définit comme un groupe d’individus qui se ressemblent et qui sont capables de produire ensemble une descendance fertile (doc. 5). Cependant, les individus d’une même espèce présentent des caractères héréditaires différents, c’est la diversité génétique (doc. 6). Il existe donc une biodiversité à l’échelle des écosystèmes, à l’échelle des espèces et à l’échelle des individus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0